Aller au contenu principal

Recette du vendredi: Quenelles de fromage blanc – Bibeleskäs Knepfle

11/10/2013

 Quenelles de fromage blanc – Bibeleskäs Knepfle

Quenelles-de-fromage-blanc---repas-du-vendredi

Je profite de cet article pour proposer cette photo et sa recette au concours gourmand de Crokmou: http://www.crokmou.com/2013/09/participations-au-concours-gourmand.html

recette:Quenelles de fromage blanc

Voilà ma recette traditionnelle régionale du vendredi! pourquoi du vendredi? et bien traditionnellement, dans la culture chrétienne, on s’abstient de manger de la viande le vendredi.  cette recette est donc à base d’œufs, de farine et de fromage blanc!

Et il est une recette typique en Alsace – Lorraine que l’on mange le vendredi c’est les quenelles: quenelles de farine, de pommes de terre, de semoule etc. accompagnés d’une béchamel et/ ou d’une salade.

Pour ma part, j’ai opté ce vendredi pour la recette de quenelles au fromage blanc. Comme la plupart des recettes régionales, chacun à la sienne et les quantités sont souvent aléatoires en fonction de la consistance à obtenir et des disponibilités du garde mangé!

Cette recette, je la prépare en général sans rien peser ou quantifier, mais j’ai fait un effort  en essayant de mesurer les ingrédients pour la recette.

En gros, je part sur 500 g de fromage blanc et 4 œufs entiers et je rajoute petit à petit de la farine jusqu’à obtention d’une consistance épaisse qui tient à la cuillère, environ 400 g de farine. Ce mélange est alors salé et poivré à convenance.

Je prépare également 4-5 pommes de terre moyenne, épluchées et coupées en 4.

Les pommes de terre cuisent dans la même eau que les kneples et ce pendant que l’on cuit les kneples à tour de rôle.  

J’accompagne mes quenelles de fromage blanc d’une béchamel faites avec 50 g de beurre, 50 g de farine et 3/4 de litres de lait.

Il existe une bible qui recueille les recettes traditionnelles alsaciennes à base de farine: Kneplfe, ravioles, pâtes et galettes aux éditions du Bastberg de Thierry Kappler. Le livre est très bien fait, les photos sont un peu vieillottes à mon goût, mais les recettes sont typiquement régionales et inratables, j’en ai déjà testé quelques unes. Ce livre est une référence car comme je vous le disais la plus part des recettes régionales traditionnelles sont faites sans mesures et sans pesés. Ce livre réussi donc à  rendre accessible ces recettes pour qu’elles puissent continuer à être transmises et réalisées. Ce livre permet à notre patrimoine gastronomique régionale de perdurer.

Knepfle d'Alsace

Les kneples au fromage blanc sont ultra simples à réaliser, car il suffit de remuer les ingrédients et de les faire cuire à l’eau.

Ce qui me réjouie également, c’est que mes enfants adorent ces recettes traditionnelles, chaque fois que je les fais c’est le bonheur. Le top, le soir,  les kneples qui restent, peuvent être réchauffés à la poêles pour les faire dorer; Et ça c’est comme si c’était une recette deux en un: le midi moelleuses avec de la béchamel  et le soir dorées à la poêle accompagner d’une petite sauce à la crème vinaigrée.quenelles-de-fromage-blanc-2

recette à imprimer: Quenelles de fromage blanc

Quenelles-de-fromage-blanc1

quenelles-de-fromage-blanc-3

quenelles-de-fromage-blanc

Tout comme les recettes régionales, les dénominations sont infinies: knepfel, knepfle, kneple, knödel etc. Pour moi c’est des kneple!! Na!

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 13/03/2014 08:56

    il y a aussi les quenelles de farine

    • 13/03/2014 17:48

      ET oui, les quenelles à la farine est la recette de mon enfance, celle que me faisait toujours ma maman. Mais j’aime bien celle au fromage blanc, peut être aussi pour ne pas me mettre en concurence avec ma maman. En tout cas ces recettes méritent d’être reconnues car elles permettent de faire un repas complet, simple et rapidement avec trois fois rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :